Login

Beaujolais Interpellation de Bulgares qui souhaitaient faire les vendanges

Sept ressortissants bulgares ont été interpellés mercredi 31 août matin aux alentours de la gare de Villefranche-sur-Saône (Rhône), où s'effectuent les démarches d'embauche pour les vendanges dans le Beaujolais, et placés en centre de rétention, a-t-on appris jeudi 1er septembre de source policière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une quinzaine de ressortissants bulgares, attirés par la perspective de faire les vendanges, campaient près de la gare quand des fonctionnaires de la Police de l'air et des frontières, aidés de leurs collègues du commissariat de Villefranche-sur-Saône, ont contrôlé leurs papiers. Sept d'entre eux disposaient de l'équivalent d'un visa de tourisme mais dormaient dans la rue, ne pouvant payer un hébergement décent, et n'avaient pas les moyens financiers d'assurer leur retour en Bulgarie.

Ils ont été interpellés et placés au centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry, a-t-on appris auprès du commissariat de Villefranche. Cette opération, révélée par le quotidien Le Progrès, fait suite aux nombreux problèmes qui avaient eu lieu l'an dernier lors des vendanges, pour lesquelles de très nombreux ressortissants bulgares s'étaient présentés sans détenir de permis de travail. Le sous-préfet de Villefranche-sur-Saône avait annoncé, lors de la réunion de pré-vendanges dans le Beaujolais, que plusieurs opérations coups de poing de ce type auraient lieu pour lutter contre le travail illégal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement